Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 9
Date d'inscription : 12/03/2017
Voir le profil de l'utilisateurhttp://saga-d-argem.forumactif.com

Chronologie générale du monde

le Mar 14 Mar - 11:48
Ère de la création
L'ère de la création est la première ère du monde. Seuls les Alfars détiennent le savoir de cette ère

??? : Maa créé le monde et y place des formes de vie primitives, dont les races ancêtres des humains, des faellens et des lunosiens.

??? : Naissance des Solanales, de fleurs créés par Maa mêlées à la jalousie de Shan.

??? : Les esprits mineurs passent par la Faille de l'éther et promettent à Maa de veiller sur sa création.

??? : Un esprit majeur passe le portail, jure allégeance à Maa. Par ses pouvoirs fantastiques, Maa lui attribut le rôle de prendre soin des esprits des défunts. Il prend le nom de Yehan, Kahaine de la mort.

??? : Maa délaisse le monde pour poursuivre son oeuvre créatrice autre part dans l'univers.

Ère des mythes
L'ère des Mythes commence avec le départ de Maa jusqu'à l'enfermement des Kahaines. Elle est la première époque connue de l'humanité et sa duré exacte est inconnue, bien que l'on suppose qu'elle a durée au minimum 10.000 ans. Peu de traces écrites subsistent de cette ère. La chronologie de cette époque est arbitraire et est débattue par les sages. La plupart des événements sont connus par des légendes orales et leur véracité est litigieuse.

??? : D'autres esprits majeurs, les Kahaines, passent la Faille de l'éther et s'émerveillent de ce monde. Ils s'approprient d'autres aspects de la création.

??? : Création de la race humaine à partir de loups. Ils servent de premiers serviteurs au Kahaine de la vie, Allid. Yehan convaincra Allid de leur laisser le libre arbitre.

??? : Les humains colonisent une grand partie du premier continent.

??? : Les deux plus puissants esprits existants, le créateur et le destructeur passent la Faille de l'éther. Sous leur influence antagoniste, la guerre des dieux commence.

??? : Création des Faellens à partir des grands félins du nord par Zeldsan, le Kahaine noir. Début des conquêtes de Zeldsan grâce à ses armées de monstres.

??? : De part leur incapacité à maîtriser la magie, les Faellens sont rapidement considérés comme un échec et sont délaissés de Zeldsan au profil des humains. Le Kahaine noir réveille la bête en eux et créé les loups-garous dans le grand nord.

??? : Naissance des Drakérins, pure création du Créateur. Aussitôt, le destructeur corrompt le cœur des Drakérins. Le Créateur conservera ceux fidèles auprès de lui, tandis que le Destructeur s'accaparent ceux qui s'adonnent au chaos. Tous devront lutter entre des pulsions contraires et se tenir à leur ligne de conduite.

??? : Tourmentés par le Kahaine noir, une part des loups-garous commencent à vénérer Zeldsan. Le Kahaine noir leur donne le don de contrôler la bête en eux, créant la race des Wulfirs. Capables de maîtriser la magie, ils deviennent les dignitaires de son armée, tandis que Zeldsan se débarrasse des Faellens et les pourchasse hors de ses terres.

??? : Privée de leur dieu, la race Faellen est mourante. Elle est sauvée par la pitié des esprits.

??? :  Les esprits cherchent à finir la guerre des dieux. Une part d'eux, soutenus par les Kahaines alliées à la création, mettent au point un rituel visant à sceller tous les Kahaines pour limiter leur influence sur le monde. La plupart des Kahaines de la création préfèrent se savoir diminués que leur oeuvre détruite et acceptent.

??? : Formation des Kadais, déchéance d'une grande partie des esprits sous la forme d'Alfars. Fin de l'ère des mythes.
Détenteur du pouvoir de Maa, Yehan est le seul Kahaine qui n'est pas affecté.


Dernière édition par Argem le Jeu 6 Juil - 21:59, édité 1 fois
avatar
Admin
Messages : 9
Date d'inscription : 12/03/2017
Voir le profil de l'utilisateurhttp://saga-d-argem.forumactif.com

Ère antique

le Jeu 6 Juil - 21:56
Ère antique
L'ère antique commence avec la création des Kadais. Le monde se stabilise et les grands esprits assument le rôle de dieux de ce monde. Ils continuent d'agir dessus mais doivent se reposer dessus. La religion prend son essor à cette époque. Il est à noté que Maa, Ishen et Shan sont largement oubliés par la population mondiale, excepté pour les alfars, les solanales et les lunosiens.
Pendant environ deux millénaires, les Kahaines perdent leurs pouvoirs, drainés par les Kadais érigés par les alfars

-2000~ : Création des Kadais. A l'époque, les Kadais n'emprisonnent pas les dieux mais drainent leurs pouvoirs, les affaiblissant considérablement.
Apparition des alfars qui sont une population nomade. Probable naissance de l'écriture.

-1900~ :Fondation de l'empire dévorant dans le désert

-1800~ : Création des premiers morts-vivants intelligents par  Cyt, le dieu de la non-vie. Les non-morts forment les empires souterrains

-1850~ : Fondation du royaume lunosien sur l'île céleste.

-1300~ : Première mention du "Conclave de Shan". Le conclave aurait été fondé des renégats alfars

-1000~ : Fondation du royaume de Bévône. Zeldsan parvient à s'emparer de trois clans vampires pour le servir. Ils deviennent des guerriers d'élites de son armée.

-900~ : Les solanales, alliées aux serviteurs d'Allid,  mènent une guerre sans pitié contre les empires souterrains et les anéantissent. Les solanales offrent une graine de plante-mère en remerciement aux Allid. Allid créa un temple-jardin autour de cette graine.

-800~ : Création de la première tour de Zeldsan qui lui permet de s'emparer des cieux de son royaume et d'y imposer son astre, l’œil du loup.

-533 : Chute de l'empire dévorant suite à une guerre avec les alfars. Les survivants deviennent des populations nomades. Le dragon de la destruction Dakhrin est scellé de force par les alfars, entraînant également le scellement d'Akhrin, le dragon de la création.

-041 : les alfars infligent une défaite importante aux forces de Zeldsan. Celui-ci se retire dans son temple pour conserver son royaume. Les dieux des astres sont obligés d'être scellés ensembles pour contrer l'immense pouvoir de Zeldsan.

-039 : les alfars écrasent les forces présentes au temple des amants, forçant les dieux des astres à se sceller. Yalinéa, déesse des étoiles, gardera une rancœur particulière envers les alfars depuis.

000 : Les dieux se retirent dans leurs temples, laissant les mortels libres de leurs actes.

012 : Les alfars s'emparent de tous les Kadais et les sécurisent. Le plus grand d'entre eux, le Kadai de la création, devient le pays de résidence d'une partie de la population et leur capitale, Svartafhelm.

013 : Les disciples de Zeldsan tentent de récupérer le Kadai de leur maître et se font massacrer. Le Kahaine noir ordonne les Wulfir comme prêtres et leur ordonne de terminer la conquête de son royaume.

027 : Depuis le rituel, le lien avec des esprits avec le monde diminue de plus en plus. Les faellens se retrouvent une nouvelle fois seuls quand la dernière voix entendu des esprits se tait. Ce jour est appelé "Kun'Alotha", le jour du malheur.

029 : Édification de la ville d'Argem dans une vallée, par les Humains. Argem est considéré comme le berceau de la civilisation libre.

038 : Édification de Hautpic par les Drakérins de la création.

044 : Édification de nombreux temples pour prier les dieux, puisque les alfars refusent les pélerinages aux temples où les dieux se reposent.

059 :  Édification de Rougeflanc par les Drakérins de la création.

066 : L'érudition à Hautpic attire chaque année de plus en plus d'humains pour étudier la sorcellerie. Une grande Bibliothèque est créé et la ville est renommé Hautsorcel.

075 : Découverte de la première mine d'asterite, un minerai blanc lumineux. Les drakérins de la destruction établissent la ville de Dakhrin.

094 : De part les besoins importants de la population mondiale à cause de la rapide expansion des différents peuples, l'esclavage devient courant. Les faellens sont particulièrement touchés, perçus comme inférieurs en raison de leur incapacité à maîtriser la magie.

095 : Le Haut-prête Ungol termine la conquête du cœur du royaume de Bévône. L'expansion du territoire se fera plus mince dans les années à venir, le haut-prêtre cherchant surtout à consolider le pouvoir politique du royaume.

103 : Les solanales sont acceptées à Svartafhelm et y établissent un Bosquet servant d'ambassade entre Svartafhelm et le jardin de Shan.

106 : Hautsorcel et Dakhrin se déclarent la guerre. Début de la guerre des écailles.

116 : Argem établit le port de Ouestrive pour lui servir de contact avec le monde extérieur.

127 : Les relations diplomatiques entre Argem et Rougeflanc conduisent à l'établissent du comptoir de Portesable.

143 : Les peuples nomades du désert établissent la ville de Longétoile sur des ruines datant de l'ère des mythes.

147 : Fin de la guerre des écailles. Dakhrin s'empare de terres de Hautsorcel à la suite de la guerre et établit la colonie de Brûlecieux sur les terres conquises. Parallèlement, ils fondent Froidmont au nord.

166 : Nouvelle guerre entre Hautsorcel et Dakhrin, nommé la guerre des cent crocs.

274 : Fin de la guerre des cent crocs.

289 : Naissance d'un faellen aveugle dans un camp d'esclave à la frontière de Bévône.

295 : Le premier Oracle Faellen déclenche une rébellion pour sauver ses frères de l'esclavagisme

296 : Argem n'utilisant presque plus d'esclaves depuis un siècle et possédant un pouvoir économique fort, renonce à la pratique de l'esclavage. Rougeflanc suit les conseils de la Reine d'Argem et renonce également à l'esclavage.

307 : La rébellion faellen cause de grands troubles dans le royaume de Bévône, l'aristocratie vampire en profite pour régler ses comptes avec l'église de Bévône. Le royaume de la destruction est laissé au bord de la destruction par les hommes félins. Zeldsan conçoit une haine farouche des serviteurs des esprits.

308 : Hautsorcel renonce à l'esclavage des faellens.

310 : Dakhrin renonce à l'esclavage des faellens.

312 : Les faellens mènent le siège de Longétoile, dernier bastion de l'esclavage sur le continent.

313 : Les faellens écrasent Longétoile et fondent la libre ville de Polymède.

314 : De nombreux oracles guident les faellens vers de nombreuses terres. Création d'une grande quantité de villages et de tribus nomades. Fondation approximative du clan Irkalla, du clan Dagon, des villages sacrés de Chremes, d'Ysmelle, Fler et de Logos, lieux de pélérinage pour rencontrer les esprits de l'eau, de la terre, du feu et de l'air.

486 : Le Haut-prêtre Sigil réussit l'exploit d'arracher le Kadai de Zeldsan aux alfars.

496 : Début de la première guerre de l'effroi. Les armées de Bévône menées par le Haut-prêtre Sigil marchent sur le sud.

498 : En deux ans, les forces de Bévône s'emparent de Dakhrin et de Hautsorcel et arrivent aux portes d'Argem. Le siège d'Argem commence.

499 : Cuisante défaite de Bévône à la bataille de la marche d'argent. L'armée de Zeldsan est massacré à 80% de son effectif car les fous de guerre employés se retournèrent contre les autres soldats. Sigil massacre les fous de guerre puis ordonne le retrait de ses forces armées

512 : Un étrange météore s’abat au nord-ouest de Polymède.
avatar
Admin
Messages : 9
Date d'inscription : 12/03/2017
Voir le profil de l'utilisateurhttp://saga-d-argem.forumactif.com

Ère du fer

le Jeu 6 Juil - 21:58
Ère du fer
Le début de l'ère de fer est débattu entre l'arrivée des lunosiens, ou la fondation du Saint-empire de Drake. Dans les deux cas, le monde connait un énorme développement technologique sous l'impulsion des lunosiens et du Saint-empire.

513 : Découverte du peuple lunosien dans les ruines de leur civilisation.

514 : Svartafhelm accueille une grande partie des réfugiés lunosiens; le reste est accepté dans les communautés humaines et drakérines.

517 : Mariage de Dame Ys de la famille Écaille de jais et du seigneur Pendragon de la maison Blanche-écaille. Ils forment la lignée du dragon sacré et fondent le Saint-empire de Drake. Dakhrin est officiellement la capitale de l'empire.

533 : Rougeflanc conserve sa neutralité par rapport à l'empire et préfère soutenir le pouvoir politique d'Argem.

1105 : Mort du Haut-roi Thorn III par la main de la sanguinaire Ysme. Privé de sa ligné royale, le Saint-empire est démantelé et occupé par les forces de Bévône

1115 : La ville d'Argem est mise à sac par les forces de Bévône et le palais royal est brûlé. Une contre-attaque menée par la reine d'Argem Myrian, soutenue par cinq régiments de bretteurs de Svartafhelm. Les chevaliers dragons de Rougeflanc s'illustrent particulièrement pendant la bataille d'Argem et au crépuscule de la bataille, l'intégralité du régiment deviennent chevaliers de la lance d'argent, faisant d'eux les premiers Drakérins membres de la noblesse d'Argem.

1116 : L'armée de Bévône en débâcle est pourchassé sans relâche. Les mouvements de résistance de Hautsorcel et de Dakhrin se joignent aux forces armées d'Argem.

1117 : Défaite de l'armée d'Argem à la bataille de l'hiver noir. Bévône garde l'hégémonie de son territoire. La seconde guerre de l'effroi prend fin.
avatar
Admin
Messages : 9
Date d'inscription : 12/03/2017
Voir le profil de l'utilisateurhttp://saga-d-argem.forumactif.com

Ère du savoir

le Jeu 6 Juil - 21:58
Ère du savoir
L'ère du savoir commence avec un essor marqué d'Argem. Après le sac de la ville par Bévône lors de la seconde guerre de l'effroi, Argem connait un développement culturel et intellectuelle important qui lui permet de rayonner sur l'intégralité du continent. Par le biais de la politique et la peur instauré par Bévône, les restes du Saint-empire fusionnent avec le royaume d'Argem
avatar
Admin
Messages : 9
Date d'inscription : 12/03/2017
Voir le profil de l'utilisateurhttp://saga-d-argem.forumactif.com

Ère moderne

le Jeu 6 Juil - 22:07
Ère moderne
L'ère moderne commence avec le début de l'industrialisation. Deux sources d'énergies sont principalement utilisées : la magie et le charbon, quoique les deux se mêlent parfois. La machinerie provoque un boum économique sans précédent sur le continent d'Arlys, avec un très net enrichissement de la population et principalement de l'aristocratie et de la bourgeoisie. Les conditions de vies de ces derniers augmentent radicalement et voit l'émergence de premiers humains centenaires dans ces classes. En revanche les classes lus plus basses souffrent des écarts et des mouvements contestataires voir révolutionaires secouent le royaume d'Argem pendant l'ère entière.
Contenu sponsorisé

Re: Chronologie générale du monde

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum